mercredi 1 février 2012

[Preview #2] Final Fantasy XIII-2

        Trailer de Lancement:


Des cinématiques interminables, des couloirs à gogo, un gameplay trop orienté par son histoire, l'absence de quêtes annexes... Bien que graphiquement impressionnant Final Fantasy XIII est loin d'avoir fait l'unanimité. Malgré un succès mitigé, Square Enix espère reconquérir le cœur des amateurs de ce RPG avec une suite qui devrait mieux répondre aux attentes des joueurs.

Après avoir testé Final Fantasy XIII-2 pendant plus d'une heure et fais quelques recherches en plus - notamment au niveau de la bande son - mes impressions sont partagées. J'ai tout d'abord noté pas mal de changements positifs.

D'entrée de jeu on est bluffé par la qualité des graphismes. Un volet qui se classe en tête des plus beaux jeux que j'ai connu. La perfection je vous dis! Et puis c'est bien connu, la licence Final Fantasy n'a jamais vraiment déçu par ses graphismes uniques et avant-gardistes. La bande son est quand à elle audacieuse, variée et tout simplement géniale. Les environnements sont plus vastes et les conditions climatiques varient selon l'époque à laquelle nous visitons les lieux. A ma grande surprise les temps de chargement sont nettement moins longs. Dans les bonnes nouvelles il est à nouveau possible d'interagir avec des personnages dans les villes, de se promener où bon nous semble et de découvrir pleins de petits passages secrets. Ainsi Final Fantasy XIII-2 ne se concentre plus uniquement sur une mission principale et multiplie les quêtes annexes. L'exploration n'en est que plus riche et la sensation de liberté qui faisait tant défaut au volet précédent n'est plus qu'un mauvais souvenir.


C'était sans compter la grande nouveauté, celle de voyager dans le temps. En effet il sera possible d'aller dans le passé pour changer le futur grâce aux failles temporelles. Ce qui nous permettra par exemple de dégommer des adversaires impossibles à battre auparavant. Une grande première dans Final Fantasy car le jeu nous réserve différentes fins.


Malgré toutes ces améliorations cette suite n'est pas révolutionnaire non plus. Dans les points négatifs j'ai trouvé le scénario très confus, surtout au début. Je pense qu'il faut impérativement avoir joué au XIII pour s'y retrouver. Le fait de ne pouvoir incarner que deux personnages (Noel et Serah) tout le long du jeu est un peu déroutant puisque le volet précédent jouait justement sur la multiplicité des personnages jouables. Des guests feront quand même leur apparition au cours de l'aventure mais n'interviendront qu'à certains moments.


Pour compenser il est maintenant possible de recruter des monstres dans votre équipe et de les intégrer à vos stratégies. Tel un dresseur Pokémon vous pourrez élever 150 monstres différents qui disposent de capacités comme celle de soigner vos joueurs pendant le combat. Ce qui est en effet très pratique. De plus ils évolueront au rythme de vos persos.


Concernant les DLC, une première extension sera téléchargeable au prix de 3€ à partir du 7 février sur Xbox 360 et PS3. Sur celle ci vous pourrez recruter Lightning et un de ses partenaires dans votre équipe à l'issue d'un gros combat. D'autres épisodes secrets centrés sur la belle Lightning feront leur apparition prochainement.


Dans l'ensemble, la plupart des réclamations des joueurs ont été écoutées et rectifiées. Mais ne vous attendez pas non plus à un changement radical. Final Fantasy XIII-2 n'est ni plus ni moins qu'un copié-collé amélioré, autrement dit une suite qui se respecte. Il n'en reste pas moins un must-have et une bonne référence en matière de RPG.

Aucun commentaire: