jeudi 1 septembre 2011

[Test] The Sims Social

  • Date de sortie: 09/08/2011
  • Editeur: Electronic Arts
  • Développeur: Playfish
  • Type: Simulation de vie
  • Plate-forme: Facebook

Qui n'a jamais rêvé de ne pas vieillir, de pouvoir se payer une maison sans travailler ou de flirter avec une fille que vous n'oseriez jamais aborder en vrai? Et bien c'est comme ça que ça se passe dans The Sims Social le nouveau mini-jeu signé Playfish, développeur de jeux communautaires en ligne tels que Pet Society, Who has the Biggest Brain et Restaurant City.
Après des adaptations sur tous les supports possibles et imaginables, les Sims débarquent sur Facebook.
Si la référence du jeu reste la version PC, Electronic Arts tente un gros pari en adaptant sa simulation de vie sur le web. Quand on connait l'étendue des possibilités et des ressources que demande un tel jeu, on se demande bien comment le mode flash pourrait être à la hauteur de ses prédécesseurs.

Une fois l'application lancée cette crainte est plus ou moins oubliée même si des bugs de démarrage se produisent assez souvent (d'ailleurs j'attends toujours des mises à jour efficaces).
On découvre l'interface de The Sims Social et à première vue la série est plutôt bien respectée. On y retrouve la fameuse jauge d'humeur, un compte d'argent, un sim à personnaliser, une maison de base à améliorer et des missions à gogo. Autant dire que les habitués vont vite s'y retrouver!


Le compromis entre les possibilités réduites qu'offre le mode flash et le jeu que l'on connaissait semble donc réussi même si pour le coup tout est simplifié: Un terrain trop petit, impossibilité d'utiliser une vrai 3D pendant les constructions et une vie sociale qui se limite à celle de nos voisins. Donc pas de vieillissement, de projets de carrière ou de bébé à venir pour l'instant. En revanche une nouvelle difficulté a été rajoutée pour corser l'affaire, celle de l'énergie! En effet, dans The Sims Social vous ne pourrez pas effectuer des tâches à l'infini en vous souciant uniquement de l'humeur de votre sim car la plupart de vos actions vous feront perdre un point d'énergie sur vos 15 points initiaux. La gestion de celle ci est donc très importante puisqu'une fois à zéro vous vous retrouverez bloqué et obligé d'attendre que l'énergie revienne (environ 5 minutes par point d'énergie). Le plus rapide pour en récupérer reste de faire appel à la générosité de vos voisins.


Les missions proposées tout au long du jeu vous permettront de gagner de l'argent (dit simflouz) et des points d'expérience. Là aussi l'aide de vos voisins ne sera pas de trop pour achever rapidement vos missions sans tourner en rond. Le seul point négatif (comme dans tout bon jeu Playfish) ce sont les objets payants! Et forcément les plus beaux objets le sont. Donc pour les architectes virtuels et les rois de la déco cela risque d'être assez frustrant voir démotivant. Mais je vous rassure, de nombreux objets sont gratuits à condition d'avoir des simflouz.


Pour conclure,  The Sims Social est plutôt bien réussi et EA ne s'est pas planté en tentant une énième adaptation de sa série sur un site communautaire. Un gros succès à coup sûr et pour ceux qui trainent sur Facebook au bureau, il deviendra sans doute indispensable! Playfish risque bien de dépasser largement les 25 millions d'utilisateurs actifs chaque mois et c'est bien mérité. 

Maintenant,

1 commentaire:

LeZorg a dit…

Une bonne adresse pour prolonger cet article intéressant :
http://thesimssocial-fr.blogspot.com/